Sélectionner une page

Départ : Parking du Petit Reposoir, Les Monts Devant
Dénivelé : 984 m
Distance : 16 km

La randonnée de la Pointe de Banc Plat est une magnifique randonnée. Elle alterne pistes, chemins en forêt et alpages dans les Bauges. Une randonnée longue et exigeante, comme la majorité des Bauges, cependant sans difficultés particulières.

Itinéraire

Départ

La randonnée de la Pointe de Banc Plat et de la Croix du Roy débute depuis le parking du petit reposoir au dessus de Les Monts Devant.

Ça commence par une route qui rapidement cède la place à une piste, que l’on pourra éventuellement quitter pour continuer sur des chemins (si on le souhaite)

On atteint rapidement le Col de Bornette puis le chalet d’Alpage “les Ailes du Nant”.  En levant les yeux on aperçoit alors notre point d’arrivée qu’est la Pointe De Banc Plat.

Direction le Refuge de la Combe

Une fois le chalet d’Alpage passé on domine le lac d’Annecy plus bas dans la vallée avant de continuer notre périple sur un chemin de forêt agréable et très joli.

A la fin de celui-ci, les choses sérieuses commencent avec une belle montée à flan de montagne. Un passage creusé dans la montagne équipé de barrières de sécurité offre de belles vues sur le lac.

A la fin de cette partie un peu plus difficile, on atteint un nouveau sentier entre les arbres. On passe la source de la Combe qui est une zone marécageuse pour arriver au refuge de la combe de Darbon.

Direction la Pointe de Banc Plat

Nous continuons ensuite sur une piste jusqu’à La Pessete, puis on emprunte un chemin qui nous mène jusqu’à la Pointe de Banc Plat. Cette partie plus raide que la précédente nous mène rapidement au sommet.

En fin de journée les lumières illuminent magnifiquement les sommets autour de la Pointe de Banc Plat.

Entre les célèbres sommets des Bauges comme le Trélod, la Sambuy ou encore Chaurionde, pour ne citer qu’eux aux sommets Annéciens comme la Tournette et enfin le Mont Blanc la vue est impressionnante.

La vue sur le lac est également très jolie, mais la montagne d’Entrevernes et le Col de la Cochette empêchent d’apprécier une grande partie du lac.

Direction la Croix du Roy

Excellente raison de redescendre cette dernière partie et de traverser de l’autre côté de la piste en direction de la Croix du Roy.

Cela ajoute peu de distance et dénivelé et offre un beau point de vue sur les mêmes montagnes et le lac d’Annecy.

Retour

La descente s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.

Ayant effectué cette randonnée à la Pointe de Banc Plat et de la Croix du Roy en fin de journée pour apprécier le coucher de soleil, et devant faire le retour de nuit, j’ai opté pour cet aller-retour.

Cependant, en effectuant cette randonnée à la journée, je conseille de la prolonger pour effectuer une boucle (voir le tracé ci-dessous).

Résumé et avis.

La randonnée de la Pointe de Banc Plat et de la Croix du Roy est tout ce dont on attend des Bauges. De la faune, de la flore, des forêts, du vert et de belles vues.

Exigeante par moment, elle ne présente aucune difficulté particulière.