Sélectionner une page

Randonnée au lac de l’Ascension et au lac Escur

Durée : 2h51 de marche effective
Massif : Massif du Queyras
Départ : Lieu-dit « Le Lauzet »
Dénivelé : 922 m
Distance : 15.26 km

La randonnée au lac de l’ascension et au lac Escur est une randonnée avec des paysages variés et des vues magnifiques. Une montée raide sur les premiers kilomètres avec la majorité du dénivelé effectué ici pour profiter pleinement ensuite.

Itinéraire

Départ

Réveil aux aurores pour cette ultime randonnée de quelques jours dans le Massif du Queyras. Le soleil n’est pas encore levé, c’est dans la pénombre que je me prépare. Le ciel est dégagé, je décide de laisser ma tente afin qu’elle sèche le temps de la randonnée. Me voilà en route pour cette randonnée aux lacs de l’ascension. J’ai décidé de la faire en boucle.

Randonnée et bivouac au lac de Pormenaz et Pointe Noire de Pormenaz

Le chemin débute par une route forestière alors que les premières lumières roses font leur apparition dans le ciel. Un peu plus loin, aux abords de chalets, un chemin part sur la droite, les choses sérieuses commencent.

Direction le Collet du Peyron

Comme on le dit chez nous, on monte dré dans l’pentu et les jambes sont lourdes (suites aux différentes randonnées des jours précédents et de celle de la veille au lac de Néal).

Une fois sortie de cette portion sous bois, les arbres laissent place au décor minéral (que je commence à connaître). J’aperçois en face le chemin emprunté la veille et une belle vue sur la combe et la montée qui m’attend. Je poursuis mon ascension sur 1,5km environ jusqu’au Collet du Peyron à 2465m, soit 700m de dénivelé effectué sur ces 4,5 premiers kilomètres.

Parvenu au sommet, le soleil fait son apparition, la vue est splendide sur l’autre versant avec en contre bas les lacs que je suis venu découvrir. Je ne suis vraiment pas déçu tant le décor est grandiose.

Direction le lac Escur

Après avoir retrouvé mon souffle, j’entame la descente pour retrouver les lacs. La couleur de l’eau des différents lacs est sublime,  j’effectue ensuite le tour du Lac Escur en longeant le petit lac escur.

Je décide ensuite de prendre un peu de hauteur pour l’admirer d’un peu plus haut. De là, j’aperçois le lac de l’ascension.

Une fois perché en haut de la colline, je m’accorde une pause bien méritée pour prendre le temps d’apprécier le moment (avec un croissant). Je surprends le réveil des quelques tentes présentes aux abords du lac.

Le ciel serein laisse de plus en plus la place aux nuages et au loin apparaît une masse nuageuse foncée qui semble venir dans ma direction.

Direction le lac de l’Ascension

Il est temps de reprendre la route et d’arriver au bord du lac de l’ascension, le ciel se charge encore davantage. L’ambiance n’en est pas moins attirante. Je profite du chemin le long du lac pour saisir le moment.

Toutes les tentes aux alentours sont rapidement pliées et tout le monde lève le camp, nous l’avons tous compris la rincée est proche. J’ai juste le temps d’arriver à l’extrémité du lac avant que les premières gouttes ne se mettent à tomber. Je décide alors de ranger l’appareil et d’effectuer le retour en courant. Après quelques minutes, des trombes d’eau s’abattent sur moi.

Chemin retour

Sur le chemin, je rencontre un troupeau avec de nombreux chiens et le berger, avec lequel je discute un moment malgré la pluie. Le chemin du retour est absolument magnifique, dans les bois avec une rivière que l’on voit et croise ici et là.

Malgré la pluie qui ne cesse de tomber, je réalise que je suis entrain de vivre un moment unique dans un endroit somptueux. Bien que trempé jusqu’aux os, je ne peux m’empêcher de sourire. La fatigue a laissé place à l’excitation et au plaisir de marcher seul, sous cette pluie battante à travers les bois. Après être descendu dans la forêt, il me faut remonter un moment. A la sortie du bois, je rejoins le bout de la route forestière emprunté le matin.

Je décide de courir sur les 4 derniers kilomètres pour arriver à la voiture, rincé comme ma tente qui n’aura donc pas pu sécher !

Je me change comme je peux avant de reprendre la route direction ma dernière découverte du séjour, le lac de l’Orceyrette.

Résumé et avis.

J’avais hésité à faire cette randonnée du lac de l’ascension qui ne me semblait aux premiers abords pas des plus intéressantes.

Finalement, malgré la longueur et la raideur par moment, elle s’avère être une des plus belles randonnées que j’ai faite ! Pas d’hésitation à avoir, je vous la recommande.

Autres Randonnées