Sélectionner une page

Départ : Eglise de Duingt
Dénivelé : 1004 m
Distance : 14,6 km

Contrairement à la plupart des randonnées d’Annecy, faire le Taillefer et la Montagne d’Entreverne en boucle permet de sortir des
sentiers battus. Sans vraies difficultés, elle vous permet de profiter de la nature sans croiser foule.

Itinéraire

Départ

Au départ de l’église de Duingt au bord du lac d’Annecy, Le Taillefer & la Montagne d’Entreverne est une belle boucle qui offre de superbes points de vues sur le lac d’Annecy et les Montagnes environnantes.

Direction le Taillefer

La randonnée commence du parking de l’Eglise de Duingt.

Il faut prendre une petite route sur quelques dizaines de mètres pour atteindre le panneau du début de la randonnée, qui commence par une forte montée sur un chemin goudronné.

Au bout de celui-ci, vous arrivez déjà à un superbe panorama sur le lac d’Annecy et le Château de Duingt.

Revenant sur ses pas sur quelques mètres, la randonnée continue maintenant sur un chemin de terre, sans difficultés particulières bien qu’il puisse être un peu glissant par endroits par temps humide.

Divers points de vues sur le lac, les montagnes et le château sont offerts le long du chemin.

Une fois au sommet, la vue est véritablement magnifique tant sur le « grand lac » que le « petit lac » avec la Tournette en fond.

Direction l’ancienne carrière de Bredannaz

La randonnée du Taillefer et de la Montagne d’Entreverne continue ensuite le long de « l’arête ».

Le terrain est maintenant un peu plus accidenté avec quelques passage ou l’utilisation des mains pourra etre utile.

Néanmoins, il n’y a pas pour autant de vraie difficulté.

Vous arriverez enfin à un point de vue légèrement aérien (bien que rien n’oblige à aller jusqu’à ce point de vue).

Direction le bout de l’ancienne carrière de Bredannaz

Il faut ensuite continuer le chemin qui redescend légèrement pour ensuite longer les carrières.

On arrive rapidement au dernier point de vue sur le lac et les montagnes depuis la deuxième partie de la carrière de Bredannaz.

Direction le Village d’Entreverne

Le chemin continue dans les bois et très vite il vous faut bifurquer sur le chemin de gauche en direction d’Entreverne (le chemin continuant tout droit fait partie de la Boucle du Taillefer depuis Duingt).

Le chemin en direction d’Entreverne est en forêt, relativement plat et vraiment très joli.

Il se termine à l’entrée du village et il faut prendre la direction de l’église ou se trouve le chemin en direction du col de la Cochette.

Direction la Montagne d’Entreverne

Une fois sur le chemin du col de la Cochette, la randonnée se durcie un peu avec davantage de dénivelé à gravir sur une faible distance. Rien d’insurmontable en marchant à son allure.

Le chemin est entièrement en forêt et offre tout de même quelques vues sur le « petit lac » de temps à autre.

Après ces efforts, le Col de la Cochette est atteint.

Il faut gravir les quelques mètres de dénivelé restant et après quelques minutes sur un nouveau chemin en forêt, on arrive au pied de la Montagne d’Entreverne.

Il faut ici se hisser à l’aide de chaines sur une dizaine de mètres avant de pouvoir profiter du point de vue.

Entre la vue sur les Bauges, ses sommets et le lac d’Annecy, c’est l’endroit idéal pour faire une petite pause bien méritée.

Direction le village Les Maisons

Une fois requinqué, le chemin de crête de la montagne d’Entreverne vous attend pour terminer cette belle randonnée avec Le Taillefer et la montagne d’Entreverne.

Toujours dans les bois, on descend l’ensemble des mètres de dénivelés effectués jusqu’ici sur plusieurs kilomètres.

Rassurez-vous, plusieurs points de vues absolument magnifiques vous attendent pour vous faire oublier les jambes qui commencent à se faire sentir.

Boucler la boucle

Arrivée au village Les Maisons, il faudra continuer la descente pour rejoindre le point de départ.

Il s’agit d’une alternance entre chemin et route, avec tout de même une vue magnifique sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

Vous passerez également devant le beau château de Dhéré avant de finir cette randonnée menant vers Le Taillefer et la Montagne d’Entreverne quelques centaines de mètres plus loin.

Résumé et avis.

Le Taillefer et la Montagne d’Entreverne en boucle vous permet de joindre ces deux randonnées qui peuvent être faites séparément.

Une randonnée qui offre de magnifiques panoramas tout en étant bien moins populaires d’autres randonnées autour d’Annecy.

Sans difficultés particulières hormis à la Montagne d’Entreverne ou il faudra vous aider des mains et des chaines sur quelques mètres.