Sélectionner une page

Randonnée au lac Sainte-Anne et au Lac Mirroir, Massif du Queyras

Durée : 2h56 de marche effective
Massif : Massif du Queyras
Départ : Parking de Chaurionde, Ceillac
Dénivelé : 645 m
Distance : 12.11 km

Situés dans le massif du Queyras, le lac Sainte-Anne et le lac Mirroir sont certainement les plus connus de ce massif.
Dans cet article, je vous présente ma propre expérience de cette randonnée au lac Sainte-Anne et au Lac Mirroir.

Itinéraire

Randonnée jusqu’au lac Sainte-Anne

Arrivé la veille au soir suite à ma première randonnée de ce périple dans le Queyras au lac de Clausis, c’est après une nuit en bivouac au fin fond de la Vallée de Ceillac (parking de Chaurionde) que je démarre ma balade, à l’aube (aux alentours de 6h30). J’emprunte un chemin qui s’élève à travers une forêt de mélèzes, bien raide par moment. Les belles couleurs du petit matin font rapidement leur apparition. La vue sur la vallée et les montagnes rendent la montée agréable.

A la sortie de la forêt, je me retrouve au centre d’une combe entourée de magnifiques montagnes éclairées par les premiers
rayons du soleil. La présence d’une bergerie sur ma droite me donne droit à l’accueil bruyant d’une meute de chiens chargé de protéger le troupeau.

Arrivée au Lac Sainte-Anne

Continuant mon chemin, j’arrive rapidement à mon premier objectif de la matinée, le majestueux lac Sainte-Anne. Malgré son niveau très bas, dû à la sécheresse exceptionnelle de l’été, il n’a pas perdu de sa superbe. En l’absence de vent, sa couleur et le reflet des montagnes lui donne ce côté majestueux que les lumières matinales viennent sublimer.

J’entreprends le tour du lac pour tirer profit de ce moment et m’immerger complètement dans ce lieu magique.

Direction le Lac Mirroir

Suite à quoi je reprends mon chemin en direction du lac Mirroir. Partageant une piste balisée et son téléski, la première partie du
chemin n’est pas très intéressante. Cependant, après avoir traversé la dite piste, commence une belle traversée sur un magnifique chemin dans les bois qui fait très vite oublier la partie précédente.

Arrivée au Lac Mirroir

A la fin de ce chemin, j’arrive à quelques dizaines de mètres de ma seconde destination, le lac mirroir.

Très joli lui aussi, je l’avais imaginé plus grand que ce qu’il ne l’est. Il en reste tout de même impressionnant avec de magnifiques reflets des mélèzes qui le borde de part et d’autre. Son nom n’est pas dû au hasard, il lui va comme un gant. D’autant que d’impressionnantes montagnes qui l’entourent s’ajoutent à la grandeur du lieu. Après en avoir fait le tour, je m’installe en bordure pour prendre un petit-déjeuner bien mérité !

Chemin retour

Le ventre plein et après avoir jeter un dernier regard sur le plan d’eau de ce lac Mirroir, j’entame la descente (pour fermer la boucle) des deux lacs: Sainte-Anne et Mirroir.
La première portion de l’itinéraire se déroule en forêt, c’est très agréable. Celle-ci fait très vite place à un retour sur les pistes de skis pendant 1 à 2 kilomètres. Fait suite un chemin qui me ramène jusqu’au point de départ, tantôt en forêt et tantôt en lisière de bois.
Arrivée au parking, il est temps de dire au revoir à Ceillac pour me rendre à Aiguille, pour une seconde randonnée aux lacs Malrifs.

Résumé et avis.

La randonnée du lac Sainte-Anne et du Lac Mirroir est grandiose dans son ensemble.
La première partie bien qu’un peu raide est relativement agréable à effectuer. Le reste de la randonnée ne présente aucune difficulté, hormis peut-être le kilomètrage si vous n’en avez pas l’habitude.

Newsletter