Sélectionner une page
Randonnée au lac de Clausis - Massif du Queyras - Hautes-Alpes

Randonnée au lac de Clausis dans le Massif du Queyras

Durée : 3h37 de marche effective
Massif : Massif du Queyras
Départ : Torrent des Roussettes (Ceillac)
Dénivelé : 444 m
Distance : 7.44 km

La randonnée au lac de Clausis se situe dans le massif du Queyras, à une vingtaine de minutes du village de Ceillac.

Itinéraire

Se rendre sur place

Depuis le lac de Serre-Ponçon jusqu’au village de Ceillac, la route offre de jolies paysages (vallées et montagnes environnantes, rivières et canyons tout au long du parcours).

Une fois arrivé à Ceillac, continuer sur une route qui devient rapidement une piste, sans pour autant devenir difficile.

Après une vingtaine de minutes, on atteint un premier parking où si vous souhaitez effectuer la randonnée en boucle, il vous faut vous garer.

Dans le cas où vous préviligiez l’aller-retour, je vous conseille de continuer la piste 2-3 minutes jusqu’à un pont. Ici la route est coupée un parking vous acceuille sur votre gauche.

Randonnée et bivouac au lac de Pormenaz et Pointe Noire de Pormenaz

Vers le lac de Clausis

Vous abordez la première partie de la randonnée du lac de Clausis après avoir traversé le pont mentionné précédemment.

Continuez sur cette même piste qui mène à ce qui pourrait s’apparenter à une bergerie. Bordée par une magnifique végétation avec de beaux mélèzes, Variété d’arbres que je n’ai pas l’habitude de rencontrer ceux-ci apporte un charme particulier à ce site. Une fois la fameuse bergerie atteinte sans difficulté, un sentier s’élève sur la droite et le dénivelé commence.

Arrivée au Lac de Clausis

Les mélèzes ont laissé place à l’herbe jaunit par la sécheresse. Après une courte montée plutôt raide, j’atteins ce pour quoi je suis venu, le lac de Clausis. Sans grande surprise, il a lui aussi subi la canicule de l’été et son niveau s’en est ressenti.

Cela lui fait certainement perdre de sa splendide, mais il n’en reste pas moins agréable avec une belle vue, une petite cabane de berger, deux ânes et un cheval.

Je trouve rapidement un perchoir depuis lequel je pourrais surplomber le lac et l’immortaliser sous son plus bel angle.

Cela n’échappe pas au premier Patou croisé durant mon séjour, qui m’aboie dessus en continu durant plusieurs minutes. Et pour cause, le troupeau qu’il surveille et qui se trouvait en contre bas lors de la montée, envahit en quelques minutes le lac de Clausis cherchant à s’hydrater.

Un spectacle amusant avec un très bon timing, me dis-je.

Chemin retour

Après avoir profité de ce spectacle et du joli lac de Clausis, me voilà sur le retour. Je l’effectue par le même chemin qu’à l’aller, afin de ne pas arriver trop tard à mon spot de bivouac ou je passerai ma première nuit. Il me faut commencer tôt celle du lendemain matin, le lac Sainte-Anne et le lac Miroir en boucle.

Cependant, une fois de retour à la petite bergerie croisée à l’aller, je remarque qu’il est possible de suivre un chemin qui part sur la droite pour rejoindre le premier parking, à travers la forêt.

Résumé et avis.

Relativement courte et sans difficulté particulière, la randonnée du lac de Clausis est très agréable avec de jolis paysages. Il est possible de la compléter en allant à la pointe de Clausis si vous souhaitez faire une sortie plus conséquente.

Newsletter