Sélectionner une page

Journée à la Féclaz et au Grand Revard dans les Bauges en Savoie

Durée : Journée
Massif : Massif des Bauges
Lieu : La Féclaz et Le Revard

Ce vendredi 23 juin, j’ai été convié à une journée Instameet organisée par Chambéry Montagnes, Savoie Grand Revard et le Massif des Bauges.

Le but, nous faire découvrir le domaine de la Féclaz et du Grand Revard.

Revard, Féclaz et Instameet

J’avais déjà eu l’occasion de découvrir Le Revard avec la neige, ses sapins et sa vue à 360 lors d’un coucher de soleil cet hiver, mais jamais en été. Pour faire d’une pierre deux coups, c’était également mon premier Instameet !

La journée, organisée par Randa, Julcia et Nina des Offices de Tourisme de Chambéry Montagnes, Massif des Bauges et Savoie Grand Revard fut un mélange de bonne humeur, activités sportives et découverte culinaire.

Le point de rendez-vous se fait au parking du stade de Biathlon Alexis Boeuf (qui accueillera le Summer Biathlon le week-end du 17 Septembre prochain) en début de matinée, ce qui donne un indice sur la première activité de la journée.

Mais on commence tout d’abord par un petit déjeuner au bord du lac artificiel de la Féclaz accompagné de toute l’équipe du jour :

Initiation au biathlon

Présentations faites, l’expérience peut maintenant commencer et vous l’aurez deviné, nous commençons par une initiation au Biathlon dans le fief de la discipline qu’est la Féclaz.

C’est Pierre Guedon de Biathlon Expérience qui nous a initié à la discipline, en nous expliquant les techniques de respiration et de glisses, ainsi que les positions de tirs.

Après des essais de tirs à 10 mètres et quelques tours de glisses (aux côtés des athlètes pros, notamment de l’équipe de France Junior que nous n’avons je l’espère, pas trop déconcentrée par nos prouesses de glisses).

S’en est suivi des tirs avec des fusils de Biathlon sur les distances officielles en position debout et coucher et un sentiment de satisfaction d’arriver à toucher quelques cibles !

De base pas forcément un grand fan de la discipline, cette expérience et initiation donne une bonne idée de la discipline et on y prend rapidement goût, à tester maintenant d’en les conditions hivernales… affaire à suivre !

Déjeuner au restaurant Le Chalet Du Loup

Crédit Photo : Alexandre Gendron

Crédit photo : Alexandre Gendron

Suite à cette matinée, c’est Paul du restaurant Le chalet du Loup qui est venu nous chercher pour nous conduire dans ce lieu perdu au milieu de la forêt habitée par des loups et des lynx.

Après une visite du propriétaire, nous avons eu droit à un apéro maison, le Mojito au Génépi (petite merveille avec un gout de reviens-y) ! S’en est suivi un déjeuner délicieux et l’occasion d’échanger et d’en apprendre un peu plus sur chacun d’entre nous ! Super moment d’échange.

En guise de digestion, nous avons testé le lancer de hache, excellent défouloir, avant de partir pour notre activité de l’après-midi.

VTT Éléctrique avec Expérience Vélo

Cette fois-ci, c’est Baptiste Turrel d’Expérience Vélo qui nous a fait découvrir une petite partie des 150 kms de pistes du Grand Revard en VTT électrique.

Pas pratiquant du VTT, le VTT électrique est pour moi une super alternative, très accessible, qui permet de faire de longues balades, de découvrir et de profiter un maximum sans pour autant s’épuiser.

La cerise sur le gâteau est bien évidemment d’être accompagnée par un guide qui nous promène et nous permet de profiter sans se poser de questions sur l’itinéraire à emprunter !

Pour terminer cette journée, nous sommes allé au Belvédère du Revard et ses passerelles avec une vue magnifique sur le lac du Bourget d’un côté, et les chaines de montagnes de l’autre et notamment le Mont-Blanc, malheureusement caché par les nuages ce jour la.

Retour d’expérience

Pour une deuxième excursion dans cette partie des Bauges, l’expérience me donne une fois de plus l’envie de revenir découvrir ses immenses forêts, encore bien conservées comparé à d’autres endroits touristiques !

Habitant à Annecy, notre reflex est souvent de nous rendre dans les Aravis et le Massif des Bornes. À distances à peu près égales, les Bauges et notamment la Féclaz et le Revard méritent vraiment le détour avec une belle offre d’activités en été comme en hiver, avec des paysages et forêts absolument magnifiques !

Autres Randonnées