Randonnée au Lac Néal et les 5 lacs du Plateau

Durée : 2h12 de marche effective
Massif : Massif du Queyras
Départ : Lieu-dit « Le Lauzet »
Dénivelé : 658 m
Distance : 9.21 km

Contrairement à la plupart des randonnées du Queyras, la randonnée au lac de Néal permet de s’éloigner des
sentiers battus. Sans difficulté, elle vous permet de profiter de la nature sans croiser la foule.

Itinéraire

Départ

Cette randonnée démarre au lieu-dit « Le Lauzet » petit hameau, “difficile” d’accès sur une piste durant une trentaine de minutes, limitant par le fait le nombre de personnes qui s’y aventurent. Cette voie, tout bonnement magnifique, serpente entre les mélèzes, traverse de sympathiques rivières et offre de jolis points de vue. Une fois sur place le charme s’opère : une belle vallée entourée de sommets et forêts de Mélèzes s’offre au visiteur.

Randonnée et bivouac au lac de Pormenaz et Pointe Noire de Pormenaz

Il est souhaitable de se garer au Lauzet pour débuter sa randonnée plutôt que de continuer la route jusqu’au bout où les emplacements sont limités à quelques voitures. Pour ma part, arrivé en plein mois d’août, en milieu d’après-midi, la foule n’était pas au rendez-vous.

Mon itinéraire débute donc 2 km plus haut, auquel il faut rajouter 4 km (aller-retour) à mon parcours ; chemin tout de même agréable en forêt le long de la rivière.

Direction le lac de Néal

Arrivé au Cougnet, hameau constitué de quelques chalets, le sentier commence et nous emmène sur la droite à travers champs en alternant avec des passages en bordure de forêt. S’ensuit une montée exigeante, exposée à la chaleur du soleil de l’été.

Pour ma part, cette randonnée fait suite à ma randonnée au lac de Foréant et au lac Egorgeou le matin même, aussi, c’est les jambes fatiguées que j’entame cette montée. Une fois gravie, on atteint une vaste combe plantée de hautes herbes jaunies par la chaleur, ainsi qu’une rivière qui la traverse.

A partir de là, la pente se fait plus progressive, ce qui permet de ne pas trop s’épuiser. Compter autour de 3 km jusqu’au lac de Néal avec par endroit une pente plus marquée.

Direction le col de Néal

Une fois au lac Néal, je me retrouve en compagnie d’un couple qui en l’absence de randonneurs pîque une tête en mode nudiste. Je ne m’attarde pas et monte rapidement au Col de Néal pour enchaîner avec les autres lacs du plateau prévus à mon programme, courte et raide montée avec jolie vue au sommet.

De là, j’initie ma découverte des 5 lacs du plateau, le lac Marion, suivi du lac de la Favière composé en réalité de deux lacs. Il faut ensuite marcher quelques centaines de mètres sur un chemin entouré de marécages pour atteindre le lac Cogour, lui aussi divisé en deux lacs distincts.

Suites aux randonnées bondées de monde effectuées ces derniers jours, j’apprécie de pouvoir profiter de ces grands espaces sans y croiser beaucoup de personnes.

Retour

Après avoir capturé la beauté des paysages offerts ici, j’entame la descente qui s’effectue par le même chemin qu’à l’aller, bien que celui-ci me paraisse plus long !

De retour à la voiture, j’envisage un moment de cryothérapie dans la rivière avant de trouver un spot bivouac pour la nuit, dans l’attente de mon ultime randonnée dans le Queyras, au lac de l’ascension le lendemain matin.

Résumé et avis.

Concrètement, cette randonnée au lac Néal ne présente aucune difficulté particulière et permet de profiter de la beauté du Queyras sans tomber sur des randonneurs à chaque recoin. A noter néanmoins que la piste à emprunter en voiture pour accéder à cette randonnée est longue et quelque peu cabossé.

Bien que ce ne soit ni les plus grands, ni les plus beaux lacs du Queyras, cela reste une randonnée agréable.

Mon conseil : passez un week-end au hameau « Le Lauzet » pour randonner au lac Néal le premier jour, bivouaquer le soir, et vous rendre au lac de l’Ascension et au lac Escur le lendemain.

Autres Randonnées