Sélectionner une page

Randonnée au Cirque de Saint-Même en Chartreuse.

Cirque Saint-Même, une randonnée dans le massif de la Chartreuse.

Durée : 1h42 de marche effective
Massif : Massif de la Chartreuse
Départ : Parking du Cirque
Dénivelé : 894 m
Distance : 6.56 km

Situé en Chartreuse, près du Mont Granier, ce cirque est facilement accessible depuis Grenoble et Chambéry, et à 1h20 d’Annecy.

La randonnée du Cirque de Saint-Même n’est absolument pas difficile, et certainement l’une des plus belles de la région.

 

Itinéraire

Randonnée au Cirque de Saint-Même en boucle.

Du parking, longez la rivière par une petite route qui mène jusqu’à une petite guinguette d’où la vue du cirque est magnifique !

Je conseille de partir par le sentier de gauche, qui permet de grimper dans les bois et de faire la partie la plus difficile du parcours en premier.

Après quelques minutes de marche dans les bois, un bruit de cascade se fait entendre et on peut déjà l’entrevoir à travers les arbres.

Direction la grotte

Quinze minutes plus tard, me voici à un embranchement ou un choix s’impose: aller directement au pied de la cascade « principale » du cirque, ou continuer plus haut pour rejoindre une grotte. J’opte pour la seconde option. 

Il faut traverser une cascade pour y accéder (elle n’est pas puissante, voire inexistante selon la période). A l’entrée de la grotte, la vue sur la forêt et le Mont Granier est à couper le souffle. Il est bon de noter que le chemin emprunté jusqu’à la grotte peut selon la période s’avérer glissant. Après cette montée avec une forte chaleur, la fraîcheur de la grotte est très agréable.

 Accompagné d’une amie ce jour-là, nous décidons d’explorer un peu la grotte qui est finalement immense ! Cela pourrait valoir le coup de revenir avec des équipements et une personne compétente pour en découvrir les profondeurs.

Direction les cascades

Après cette exploration, direction la cascade au-dessous de cette grotte, ou nous redescendons ensuite comme nous le pouvons au bord de la rivière jusqu’à arriver juste au-dessus de la cascade principale du Cirque de Saint-Même, impressionnant point de vue !

Nous descendons ensuite pour voir cette cascade depuis le bas, petite session photo oblige !

Nous entamons ensuite la descente pour retourner tranquillement par un sentier très agréable dans les bois.

De retour au milieu du cirque de Saint Même, nous profitons quelques minutes de ce lieu magique avant de reprendre la route pour rentrer.

Encore une belle randonnée et sûrement pas la dernière en Chartreuse !

Les derniers articles

Randonnée au Grand Perron des Encombres

Randonnée au Grand Perron des Encombres

Massif de la VanoiseDurée : 2h39 de marche effective Massif : Massif de la Vanoise Départ : Parking de la Saussaz Dénivelé : 829 m Distance : 9,6 kmUne randonnée de mon enfance au-dessus du hameau de la Planchette ou je passais tous mes étés. A près de 2835m...