Sélectionner une page
Queyras - Randonnée Lac Foréant et Lac Égorgeou

Randonnée au lac Foréant et au lac Égorgeou

Durée : 3h00 de marche effective
Massif : Massif du Queyras
Départ : Parking sous le Col Agnel
Dénivelé : 766 m
Distance : 12.02 km

La randonnée au lac Foréant et au lac Égorgeou se fait à partir du parking en contre bas du Col Agnel, à la Frontière avec l’Italie et près de Saint-Véran.

Itinéraire

Randonnée jusqu’au lac de l’Eychassier

Comme à mon habitude, le départ est prévu tôt le matin avant l’arrivée des premiers randonneurs. Quelques minutes de marche et déjà je suis accueilli par les aboiements de plusieurs patous qui n’apprécient guère ma présence si près de leur troupeau. Je patiente quelques minutes afin qu’ils s’habituent à ma présence puis je reprends mon chemin.

Je décide de suivre un itinéraire moins emprunté qui m’amènera au Lac de l’Eychassier et/ou au Pic de Foréant.

Plus raide que la voie normale, j’atteins le sommet quelque peu essoufflé mais content de la vue qui m’est offerte.

Je commence la descente de l’autre côté en direction du lac de l’Eychassier, constitué en fait de plusieurs petits bassins.

Direction le lac Égorgeou

Prenant la direction du lac Égorgeou pour préserver le lac Foréant pour la fin, je me perds sur le chemin (pas très bien tracé de ce côté-ci) et continue tout azimut. A nouveau, je me retrouve nez à nez avec des chiens occupés à garder un troupeau. Ils m’accueillent d’un mauvais oeil. Je m’arrête quelques minutes pour discuter avec le berger alerté par le brouhaha provoqué par mon arrivée. Il m’indique le chemin à suivre pour rejoindre le sentier. Me voilà reparti.

A ma surprise, il me faut redescendre de plusieurs centaines de mètres pour atteindre le lac d’Egorgeou; Je pensais que le lac de Foreant et le lac d’Egorgeou se trouvaient à la même altitude. Tout en marchant, je ne peux m’empêcher de penser qu’il me faudra remonter par le même chemin, cette idée me contrarie.

En apercevant le lac d’Egorgeou, ma frustration se dissipe. Au fur et a mesure que je m’en rapproche, celui-ci prend une fière allure.

En l’absence de vent, sa surface lisse enrichi des lumières du matin l’éclairent magnifiquement.

Arrivé au lac d’Égorgeou

Je me rends sur l’autre versant, une colline qui le surplombe. Là, profitant de la beauté du lieu, je m’installe pour prendre mon petit déjeuner.

Après cet intermède, je me déplace d’une centaine de mètres pour rejoindre les lacs de Baricles. Certes moins impressionnants que leur voisin, ils n’en restent pas moins attrayant.

Je prends quelques photos et décide de reprendre mon chemin pour revenir en direction du lac
Foréant.

Direction le Lac de Foréant

Finalement, la remontée se passe mieux que prévu, sans zone réellement raide. J’arrive relativement vite au Lac Foréant.

Malgré le vent qui s’est levé, il n’en reste pas moins magnifique. Je traîne pour capturer l’instant, puis décide de monter au col pour profiter de la vue.

Du monde est déjà sur place, j’en profite pour demander de me prendre en photo, histoire d’en garder un souvenir !

Une fois là-haut, je ne me sens pas encore prêt à rentrer et m’installe un moment à l’écart des groupes. Je profite du moment et fais voler mon drone afin d’explorer cet endroit depuis les airs.

Il est finalement temps de rentrer, je descends tranquillement en direction de la voiture que j’atteins une vingtaine de minutes plus tard.

Résumé et avis.

La randonnée au lac de Foréant et Egorgeou est absolument sublime et doit être menée lors d’un séjour dans le Queyras.

Elle ne présente aucune difficulté particulière et les paysages sont vraiment magnifiques.

Je conseille fortement de faire le crochet au lac de L’Eychassier et au lac Baricle qui sont eux aussi très beau.