Randonnée aux Lacs du Malrif (Lac du Grand Laus, Lac Mezan et Lac du Petit Laus)

Randonnée des Lacs du Malrif (Grand Laus, Petit Laus et Mezan)

Durée : 2h42 de marche effective
Massif : Massif du Queyras
Départ : Bergerie du Lombard, Aiguille
Dénivelé : 813 m
Distance : 10,98 km

La randonnée des lacs du Malrif se fait par la Bergerie du Lombard au-dessus d’Aiguille. À noter qu’il faut bien compter 30 à 40 minutes de route entre Aiguille et le parking de la Bergerie du Lombard sur un itinéraire en terre/pierre plus que borderline… avec un panneau d’avertissement au début de celle-ci ( j’ai tout de même réussi à m’y rendre avec ma Peugeot 308).

Itinéraire

Direction les Lacs du Malrif

Après une randonnée le matin pour le Lac de Saint-Anne et le Lac Mirroir, j’arrive dans la foulée au départ de la randonnée prévue aux alentours de 12h30 / 13h. J’entame la marche en direction des lacs du Malrif et notamment le plus grand des 3 qui porte bien son nom : Le lac du Grand Laus.

La première partie est relativement raide, sous une chaleur étouffante sans arbre en guise d’ombre.

S’ensuit une seconde partie où la pente est moins importante jusqu’à arriver à un col. À partir de là, une longue traversée commence sur un chemin plat avant de franchir le ruisseau qui s’écoule du lac du Grand Laus, que je rejoindrai rapidement après une dernière montée.

Arrivée au Lac du Grand Laus

Malgré le monde, l’endroit reste idyllique et je décide de prendre un peu de hauteur afin de surplomber le lac et prendre une pause bien méritée afin de me restaurer. À mon habitude, je prends le temps de faire le tour du lac et profiter de l’endroit.

Vers les Lacs Mezan et Petit Laus

Je décide de ne pas monter faire la boucle du Pic du Malrif et j’entame la dernière ascension de la journée en direction des 2 autres lacs du Malrif, le lac Mezan et le lac du Petit Laus. Compter environ 600 mètres pour atteindre le lac Mezan et 400 mètres de plus pour arriver au lac du Petit Laus.

Ces deux lacs valent vraiment la peine d’être visité et si c’est la seule randonnée que vous faites ce jour-là, je vous conseillerai de faire la boucle par le Pic du Malrif. Après avoir parcouru l’ensemble des lacs du Malrif et papoté avec les quelques personnes rencontrées, j’entame la descente.

Je décide de suivre une trace non marquée sur le plan en restant néanmoins dans la direction du retour. Ce qui me permet de faire une petite boucle plutôt qu’un aller-retour. L’après-midi déjà bien entamée, le chemin retour est désert et je suis ravi d’arriver à la voiture et sonner la fin de cette longue et magnifique journée de randonnée.

Résumé

Globalement, la randonnée des lacs du Malrif figure comme une très belle balade sans difficulté particulière.

Comme mentionné plus haut, je vous conseille de poursuivre l’aventure jusqu’au Pic du Malrif qui doit offrir une vue grandiose à 360 degrés. La randonnée des Lacs du Malrif peut également s’effectuer au départ d’Abriès (plus long) ou depuis Les fonts (qui vous oblige à passer par le Pic du Malrif). Ses deux itinéraires suivent le GR58.

Autres Randonnées

Newsletter